Plaisirs de peindre n°49

Article paru dans la revue “Plaisirs de Peindre” n°49 (mai/juillet 2013)

Une description complète vous attend : mon matériel, ma palette, une interview et mes recherches successives pour faire vibrer la couleur…

Extrait : “Un véritable travail d’orfèvre se cache sous cette explosion de couleurs ! Si l’acrylique impose de travailler vite, elle n’empêche pas la recherche tâtonnante des teintes, des courbes et des reflets. Retour sur deux jours de travail avec Éric Le Pape, pour cette crique de l’île de Batz, ryhmée par une première phase très intense et une seconde étape plus mesurée mais délicate.”

Pour découvrir cet article “Leçon d’acrylique” et ainsi connaitre toutes les subtilités de mon univers, je vous invite à télécharger le pdf :

Galerie à la Nouvelle Orléans

C’est avec beaucoup de plaisir et une très grande fierté que je vous présente mon nouveau lieu d’exposition. En effet, depuis peu, une petite dizaine de mes toiles sont accrochées aux simaises d’une galerie à la Nouvelle Orléans :

French Art Gallery – 541 Royal Street – New Orleans LA 70130-2113 – United States

Installé en plein coeur du quartier français, cette galerie de plus de 200 m2 est dédiée essentiellement à l’Art français.

Cette nouveauté est une nouvelle fois l’occasion de mettre en valeur un petit coin du bout du monde (la Bretagne !) hors de nos frontières par le biais de mes couleurs.

Défiscaliser les œuvres d’art : une action pertinente et rentable

Défiscaliser dans les œuvres d’art n’est pas à priori le réflexe des investisseurs et pourtant, le placement en œuvres d’art est sans doute celui qui procure le plus d’avantages fiscaux.

Si vous aimez la peinture ou la sculpture, les bibelots et les antiquités, acheter des œuvres d’art peut allier plaisir et défiscalisation.

En effet, les œuvres d’art sont depuis l’origine exonérées d’impôt de solidarité sur la fortune. Ainsi, au lieu de payer l’ISF sur des placements boursiers finalement peu rentables, pourquoi ne pas investir dans un tableau de maître ou une sculpture contemporaine ?

De plus, l’achat d’une œuvre d’art est exonéré de plus-value passé 12 ans. Sachant qu’un abattement de 10% est consenti chaque année au-delà de deux années de détention, la plus-value normale de 27% s’éteint d’elle-même au bout de 12 ans. Évidemment, ceci est possible si l’on peut attester de la date d’achat par la fourniture d’une facture. Sachant que les œuvres d’art peuvent être évaluées à seulement 5 % du patrimoine transmis lors d’une succession, si aucune vente publique n’est réalisée dans les deux ans après le décès, l’oeuvre sera taxée sur une valeur bien moindre. Avant d’acheter, il est fortement recommandé de se faire conseiller (à moins d’être un amateur averti). Chaque pièce doit être achetée avec facture pour éviter tous litiges ultérieurement.

Bien entendu, l’achat doit avant tout être réalisé selon ses goûts personnels, ses convictions et pourquoi pas un coup de cœur pour le travail d’un artiste !

Sur les traces de « Matisse et « Derain »

« Il n’y a pas en France de ciel plus bleu que celui de COLLIOURE… Je n’ai qu’à fermer les volets de ma chambre et j’ai toutes les couleurs de la Méditerranée chez moi » HENRI MATISSE.

COLLIOURE a toujours été source d’inspiration pour les artistes. Écrivains, poètes, chanteurs, peintres, tous ont été séduits par la magie de COLLIOURE. Ainsi, Picasso, Matisse, Derain, Dufy, Chagall, Marquet et tant d’autres sont venus poser leurs chevalets et immortaliser le petit port catalan. Une trentaine de galeries et des artistes d’horizons divers continuent à faire de COLLIOURE : la Cité des Peintres”.

Pour découvrir mon inspiration méditerranéenne, je vous invite à une ballade à Pont-Aven (galerie « TY-AVEN ») et/ou à Honfleur (galerie « OBENICHE »).

« Portes ouvertes des ateliers d’artistes » les 6 et 7 octobre 2012

Cher amis,

Dans la dynamique du succès rencontré en 2011, les « Portes ouvertes des ateliers d’artistes » vous accueillent à nouveau les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012 pour une nouvelle édition. En effet, les artistes plasticiens vous invitent au sein même de leur lieu de création, pour partager leur passion et échanger avec vous en toute convivialité.

Artistes confirmés ou pratiquants amateurs, l’effervescence de tous ces talents relèvera cette année encore le pari de vous étonner en vous emportant au cœur d’univers variés et captivants.

Vous trouverez dans la presse locale, la liste des artistes et lieux à visiter, ainsi que toutes les informations pratiques.

N’hésitez pas à vous déplacer dans le département afin de composer votre parcours artistique à l’aide des informations publiées.

Nous espérons que cette manifestation vous offrira l’occasion de découvertes enrichissantes et vous donnera autant de plaisir, que celui que nous avons pris à la préparer !

Nouvel espace d’exposition à Honfleur

Invité depuis fin 2011 à la galerie « Obeniche », c’est un nouvel espace d’exposition dédié en partie à mon travail d’Artiste qui ouvre ses portes à l’initiative de M. Obeniche.

Installé en plein cœur de la ville d’Art et sur la place Sainte-Catherine de Honfleur, cette nouvelle galerie de plus de 100 m2 permet aux artistes d’exposer des œuvres majeures dans un univers très affiné. En effet, chaque visiteur va pouvoir se promener, découvrir et surtout sentir l’atmosphère extraordinaire créée pour l’échange et l’équilibre parfait entre l’œuvre et le regard de chacun.

Quelques artistes à découvrir : Éric Le Pape, Thierry Carton, Daniel Castan…

Grand prix de peinture du Léon 2011

Cette année, j’ai choisi de présenter une toile basée sur le voyage et la mer en associant « le bout du monde ».

J’aime la mer profondément. Je la connais pour l’avoir souvent fréquentée ! Elle représente toujours une aventure humaine, chargée d’histoire, qui relie les hommes, leurs traditions et leurs cultures.

Un attachement certainement porté par un désir de découverte et d’échanges…